Comment apprendre à faire du ski ?

Souvent, on épie la météo pour connaître le débit de neige afin de pouvoir faire du ski. Mais ce sport, puisqu’il s’agit d’une activité qui n’est pas seulement ludique mais requiert également des dispositions physiques, doit être pratiqué dans les règles de l’art. Quelques astuces, quelques procédés techniques sont essentiels afin de maîtriser ce sport de glisse.

Faire du ski en toute sécurité

Quand vous projetez de vous adonner à cette activité, qui, sachons-le, présente des risques lorsque les règles ne sont pas respectées, vous devez savoir tous les détails afin de la pratiquer correctement.

Ainsi, la sécurité est de rigueur pour pouvoir l’apprendre. Vous devez alors savoir que ce ne sont pas toutes les montagnes ni toutes les pistes qui sont recouvertes de neige qui pourront être empruntés.

Confiez votre apprentissage à un moniteur qui connaît toutes les pistes selon votre niveau. Vous pouvez déjà savoir « décrypter » tous les panneaux et leur définition: verts pour les pistes faciles, bleus pour les intermédiaires, rouges pour les pistes difficiles, noirs pour les plus ardus.

Adoptez les gestes spécifiques pour le pratiquer : les différentes positions, accroupies, penchées ou debout, les jambes écartées.

Optez pour des cours pratiques dans des stations destinées pour cela. L’apprentissage à marcher avec les skis débute les cours mais également les meilleures réceptions de tomber.

Des équipements pour ce sport de glisse

Ce sport d’hiver requiert aussi des équipements spécifiques puisqu’elle est pratiquée avec une température très basse, mais également avec des gestuels nécessitant une grande liberté.

Vous devez alors bien vous préparer avec des vêtements chauds : bonnet et casquette, un ensemble respirant et étanche avec capuche, des sous-vêtements qui ne retiennent pas la transpiration, veste chaude polaire ou à duvet, pantalon d’alpiniste, chaussettes thermiques et une paire de gants.

Pour ce qui sont des équipements techniques : un sac à dos afin de laisser libres vos deux mains, des chaussures de ski, des skis et des bâtons à rondelles larges.

Comme accessoires, vous devez inclure dans votre liste : des lunettes de soleil avec protection latérale, casque de ski, crème et stick pour lèvres, gourdes ou thermos et quelques aliments pour le trajet.

Débuter dans ce sport d’hiver

Lorsque vous voulez faire du ski et que vous êtes à votre premier cours, vous devez considérer ces quelques conseils.

Vous devez alors commencer sans vous précipiter pour avoir une confiance progressive. Vous devez également vous préparer physiquement pour conditionner votre corps. Apprenez les techniques basiques sans brûler les étapes. Trouvez votre équilibre en position statique avant d’entamer vos premiers pas en ski.

Si votre moniteur juge que vous pourrez passer à l’étape suivante après avoir acquis les techniques sur les pistes et les pentes douces, vous pourrez monter les autres échelons.

Pour les équipements, il serait mieux de les « louer » avant d’être fixé sur ceux qui vous conviennent et dans lesquels vous vous sentez « à l’aise ».

N’oubliez pas de porter un casque car c’est un sport où les chutes sont plutôt nombreuses. Et sachez que ce sport d’hiver peut être pratiqué à tout âge, à partir de 3 ans.