Comment devenir directeur commercial ?

Réunion de travail

Vous voulez connaitre les conditions nécessaires, ainsi que les atouts à avoir pour décrocher un emploi en tant que directeur commercial ou responsable commercial ? Vous vous demandez quel est le salaire pour un tel poste ? Découvrez ici les essentiels pour devenir directeur commercial.

La mission principale

La principale mission si l’on veut occuper cet emploi consistera à entreprendre plusieurs actions qui œuvreront dans le but d’atteindre un certain chiffre d’affaires, d’augmenter le chiffre d’affaires de la société. Pour cela, un accroissement des ventes qui sera obtenu à partir de politiques et stratégies marketing bien rôdées sera primordial.

Les qualités essentielles

Un directeur commercial doit pouvoir manager une équipe avec les implications et les capacités managériales que cela suppose. De solides compétences en marketing, une excellente aisance relationnelle, des qualités redoutables de négociateur, un dynamisme à toute épreuve, une inventivité inaltérable,… sont autant de qualités à posséder pour réussir dans ce poste.

Les formations à entreprendre

Plusieurs années d’expérience (au moins 5 années) en milieu professionnel dans le secteur du marketing des ventes, ainsi qu’une maîtrise parfaite de l’anglais commercial et économique sont indispensables pour accéder à ce poste à responsabilités. Ensuite, décrocher un bac+5 dans une école de commerce, ou une école d’ingénieurs est également nécessaire. Posséder un Master en Marketing est aussi très apprécié.

Le salaire

Plusieurs critères influencent le salaire d’un directeur commercial. Par exemple la taille de la société, le nombre d’équipes à diriger, les années d’expérience, les différentes primes,… sont autant de facteurs d’influence. Ceci dit, il est bon de savoir que la rémunération mensuelle d’un directeur commercial peut aller de 4.000 à 20.000 euros.