Comment investir dans un appartement neuf sur Bordeaux ?

La ville de Bordeaux est de plus en plus fréquentée par les investisseurs en immobilier neuf. Il est difficile aujourd’hui de la qualifier encore de ville endormie. Pour vous permettre d’investir vous aussi dans cette belle aventure, voici quelques conseils et façons de procéder qui vous aideront sûrement dans votre démarche.

appartement neuf

Devenir propriétaire à Bordeaux

Beaucoup de familles à revenus modestes rêvent de devenir propriétaire un jour. Aujourd’hui, grâce à tous les bienfaits que procurent les diverses procédures, investir dans l’immobilier neuf à Bordeaux est faisable. Pour permettre ce rêve de devenir réalité tout en étant proche de la ville, Bordeaux a mis en place le Passeport 1er logement.

Le passeport 1er logement

Le passeport 1er logement est une aide financière permettant à toute famille ambitieuse d’obtenir un prêt privilégié complémentaire. C’est un dispositif mis en place par la municipalité de la ville de Bordeaux pour continuer avec des familles la mise en place de l’urbanisation de la ville. Ainsi, une subvention allant de 3000 à 6000 € est offerte par la municipalité, permettant aux investisseurs un accès plus facile à des prêts immobiliers attractifs ainsi qu’à une offre de logement neuf à bon prix.

Comment ça marche ?

Pour pouvoir permettre aux investisseurs, et surtout aux familles à modestes revenus d’accroître leur capacité d’achat, des partenaires financiers s’engagent à leur accorder des prêts avantageux. Il peut s’agir par exemple du Crédit foncier de France, de l’Action Logement, du CILSO ou encore de la SACIPAP de la Gironde.

cilso

Plusieurs promoteurs peuvent également participer à ces opérations en produisant des logements à des prix très bas, voire même inférieurs à 3000 € le m2. De même, les bailleurs sociaux proposent actuellement des logements en accession sociale grâce au PSLA ou Prêt Social Location Accession.

Les conditions à prendre en compte

Comme toute procédure de prêt, le programme de passeport 1er logement est soumis à plusieurs conditions. Tout d’abord, le logement choisi doit être situé sur la commune de Bordeaux. Il sera obligatoirement la résidence principale des nouveaux acquéreurs. La famille propriétaire doit s’engager à y habiter dans un délai d’au moins 5 ans après l’achat du bien.

Pour que le prêt puisse être valable, la famille acquéreur doit être composée d’au moins un adulte et d’un enfant déjà né ou en route. Ce ménage doit bénéficier d’un PTZ+ et disposer par la même occasion de ressources inférieures aux plafonds retenus pour le PSLA en question.

Savoir choisir son emplacement

Parmi les huit quartiers composant la ville de Bordeaux, les secteurs les plus prisés et conseillés sont St Pierre, le Triangle d’or, les Chartrons et Saint Genès. Le côté de Neuilly bordelais commence également à intéresser les investisseurs.