Comment organiser son propre enterrement ?

Certes, on ne prévoit jamais le moment où l’on doit passer à l’autre côté de la vie, mais on peut toutefois prévoir le déroulement de cet évènement en organisant son propre enterrement. Une cérémonie qui pourrait coûter cher mais qui sera assurée à l’avance par vos propres soins, une dernière demeure qui répondra à vos souhaits, vous pourrez alors « tout mettre dans l’ordre » de votre vivant !

Un enterrement préparé à l’avance !

Avec la perte d’un être cher, famille et proches doivent également faire face à des démarches administratives et rituelles, mais financièrement, peuvent leur causer des difficultés.

Comme vous voulez les « libérer » de certaines charges, vous pourrez alors « préparer » vous-même vos obsèques. De votre vivant, vous pourrez soumettre vos souhaits dans un écrit tout en organisant les formalités et en prévoyant les coûts, essentiellement par le biais d’une assurance obsèques.

Peut-être que certains sont réticents, mais cette pratique devient de plus en plus sollicitée. Vous pourrez alors choisir la façon avec laquelle se passera la cérémonie : crémation ou inhumation. Cette volonté pourra être exprimée dans une dernière volonté, seulement, si aucune n’est choisie, l’inhumation sera l’option par défaut.

Le choix du cimetière, pas contre, ne fait pas l’objet d’un choix, en général, car les communes sont les seuls en mesure d’attribuer une place dans la concession. Pour ceux qui ont un caveau familial, les obsèques se feront dans cet endroit. Dans le cas d’une crémation, le choix se fera selon vos dernières volontés.

Choisissez votre dernière demeure

Le monument funéraire est la dernière demeure qui sera celle des derniers hommages de vos proches, mais aussi le lieu sur lequel ils peuvent se recueillir pour honorer votre mémoire.

Vous aussi, de votre vivant, vous pourrez déjà choisir parmi les modèles de pierres tombales celle qui sera la vôtre en l’insérant dans vos souhaits, mais aussi en l’incluant dans les prestations couvertes par l’assurance.

Plusieurs prestataires marbriers sont accessibles sur Internet, en l’occurrence France-tombale.fr. Ces professionnels proposent différents modèles et vous pourrez également personnaliser votre monument, déjà, en passant par quelques étapes.

Choisissez alors votre modèle et le granit dans lequel il sera confectionné, proposez les textes qui seront gravés sur votre pierre tombale, demandez le devis, confirmez ensuite votre commande.

Il vous sera proposé divers articles funéraires pour honorer votre dernière demeure : un monument funéraire ou un monument cinéraire, la plaque funéraire, l’urne pour vos cendres, des accessoires comme le vase ou la jardinière.

De belles funérailles selon vos souhaits !

Pour votre enterrement, vous pourrez opter pour les funérailles qui seront celles très proches de votre personnalité et exactement celles de vos aspirations.

La loi oblige vos héritiers à respecter vos dernières volontés, mais pour les alléger des charges de vos obsèques, vous pourrez, de votre vivant, vous souscrire à une assurance qui va se porter garant, à votre décès, des dépenses.

Deux formules sont alors les plus prisées dans ce cas : celles des « contrats-obsèques » et des « comptes épargnes obsèques ». Généralement, ces assurances vous coûteront environ 3 000 euros, et vous devez aviser vos proches de toutes les formalités et de toutes les informations qui y sont stipulées.

Pour ce qui est des cérémonies religieuses, vous pourrez aussi émettre vos souhaits sur les détails de la cérémonie avec le responsable de votre lieu de culte.