Employer une femme de ménage à domicile : les bons trucs à savoir

Avoir recours aux services d’une femme de ménage est assez fréquent. Il est de plus en plus conseillé d’utiliser les « chèques emploi service universel déclaratif » pour effectuer cette opération. Pour vous permettre de bien faire, voici quelques astuces pratiques à savoir.

femme de ménage

Embaucher via des chèques emploi service universel déclaratif

Pour commencer, il vous faut trouver la perle rare. Une fois que le futur salarié à domicile est choisi, l’employeur doit faire une demande d’adhésion pour se faire connaitre auprès du centre national du chèque emploi service universel.

Le système d’adhésion

Votre adhésion peut se faire soit directement en vous connectant sur le site de l’Urssaf, soit auprès de la banque de votre future femme de menage a domicile ou encore directement auprès du siège de l’Urssaf. Après cela, plusieurs étapes sont nécessaires pour pouvoir rémunérer votre femme de ménage à l’aide de ce chèque.

Les étapes indispensables

Pour pouvoir employer une femme de ménage et pouvoir la rémunérer à l’aide d’un chèque emploi service universel, voici quelques points à prendre en compte. Tout d’abord, l’employeur et le futur salarié doivent se mettre d’accord pour fixer un tarif horaire net en échange du service fourni. À chaque fin du mois, il suffit à l’employeur de remettre à son salarié un chèque CESU, incluant la rémunération des heures de travaux effectués.

cesu

La déclaration du travail accompli se fera grâce au remplissage du volet social présent sur le chèque. Une fois rempli, ce volet social peut être envoyé directement à l’URSSAF au format papier sous enveloppe ou encore en ligne sur le site Internet de l’URSSAF même. Il ne reste plus à votre femme de ménage à encaisser sa part auprès du Centre de Remboursement du chèque. Le payement se fait par accréditation de son compte. La plupart des banques acceptent d’encaisser directement le CESU Préfinancé comme un chèque ordinaire de banque.

Pour aller plus loin dans les normes, le salarié reçoit par la même occasion une fiche de paye correspondant au travail déclaré par l’employeur. Les autres charges sont automatiquement payées par l’employeur lui-même.

La rémunération d’une femme de ménage

Pour vous donner une idée de la valeur des honoraires horaires d’une femme de ménage, il est important de ne pas le fixer plus bas que le SMIC en vigueur. La limite est donc de 9,43 € par heure actuellement. En respectant ce seuil, vous évitez une amende ainsi que des dommages et intérêts qui peuvent allez jusqu’à 750 €.

Prenez en compte également l’existence d’une majoration pour chaque année d’ancienneté effectuée par votre femme de ménage. Cette majoration contribuera non seulement au respect des lois, mais sera aussi un outil de motivation très efficace.