Les normes électriques : c’est quoi ?

tableau-electrique

Les normes electriques sont des standards de conception et d’installation de circuits électroniques qui répondent à des exigences de qualité et de sécurité.

La norme NF C 15-100, par exemple, est la norme qui réglemente tous les modèles d’installations électriques en France. Cette norme traite de toutes les installations électriques, neuves ou rénovées, et est régulièrement mise à jour afin de prendre en compte toutes les évolutions techniques afin de garantir un niveau minimum de sécurité de l’installation électrique, d’une part, et celle des personnes qui l’utilisent, d’autre part.

Cette norme instaure de nombreuses obligations aux installateurs et aux utilisateurs de systèmes électriques, comme l’obligation d’existence d’un appareil général et unique de coupure et de protection type disjoncteur, l’installation, dans l’habitat, d’un tableau électronique couvrant au moins 20℅ de l’installation, l’accès des personnes handicapées au système de coupure ou encore la modélisation d’un schéma précis prêt du tableau qui permet à tout professionnel d’entretenir l’installation.