Qu’est-ce qu’un tableau électrique ?

Que ce soit dans un appartement ou dans une maison, le tableau électrique est toujours la pièce centrale de l’installation électrique. En effet, c’est ce tableau qui prend en charge la distribution de courant dans toutes les pièces de la maison. Il joue donc un rôle des plus importants. Mais concrètement, est-ce que vous connaissez vraiment la véritable utilité de cet appareil ? Focus sur ce dispositif important pour n’importe quel bâtiment ou habitation.

Quel est le rôle du tableau électrique ?

À quoi ça sert un tableau électrique vous demandez vous ? En fait, le tableau électrique que l’on appelle aussi tableau de protection est une sorte de boîtier ou coffret où se rassemblent plusieurs fils électriques. Ce coffret regroupe en fait en un seul et unique endroit tous les points de raccordement de votre installation électrique. Ainsi , il peut assurer la distribution du réseau et est utilisé comme support aux disjoncteurs, coupe-circuits et autres appareils qui assurent la sécurité de l’utilisateur. Comme il renfermé dans un couvercle, l’utilisateur est aussi protégé de tout contact avec les parties de l’installation sous tension.

Où doit-on installer le tableau électrique ?

Lorsque vous aurez compris comment ça marche, vous pouvez maintenant penser à l’endroit idéal pour son installation. Pour commencer, vous devez savoir que le tableau électrique doit être facile d’accès. Le mieux est même de l’installer près du compteur électrique pour faciliter les interventions. Comme il n’est pas très esthétique, beaucoup préfèrent le cacher dans le garage, dans le cellier ou dans la cave. Quoi qu’il en soit, il est important de l’installer en hauteur pour protéger les enfants.

Quel est le meilleur modèle ?

Pour faire un choix entre le meilleur du tableau électrique il est important de définir d’abord la taille idéale. Ce dernier dépendra principalement de l’importance de votre installation électrique. Plus vous aurez d’appareils à installer, plus votre tableau devra être grand. Toutefois, vous devez comprendre que tous les tableaux sont construits sur le même principe.

Quels sont les éléments obligatoires lors de l’installation ?

Une bonne installation doit avoir obligatoirement un disjoncteur de branchement, une prise de terre, un tableau de répartition, un conducteur, un raccordement électrique, une sécurité renforcée dans certaines pièces de la maison (salle de bain, douche, cuisine). Une bonne installation électrique doit aussi comprendre quelques éléments importants : compteur, tableau, délesteur, contacteur, etc. Pour le circuit électrique, le câblage doit se faire avec des fils de différentes sections. Le mieux ici est d’user d’une pieuvre électrique. Quant aux prises électriques, vous devez faire en sorte que ces derniers respectent aussi les mesures de sécurité, notamment dans la pose et dans le nombre dans toutes les pièces de la maison.